Vous êtes ici : accueil > Saison en un coup d'œil > Au Molière (ex Le Théâtre) > L'abattage rituel de Gorge Mastomas
­

L'abattage rituel de Gorge Mastromas


­ ­ ­ ­

Vend­redi 22 Décembre - 20h30 - Le Molière - Tarif F

­­­
Théâtre - 1h40 - Tout public - d'après Denis Kelly

­­­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - L abattage rituel de Gorge Mastromas Gorge Mastromas est un salop et l’assume. Il peut. Il a l’argent et le pouvoir. Enfant, sa gentillesse le confinait aux seconds rôles, subissant plus qu’il ne choisissait sa vie. Adulte, il se métamorphose. Quitte l’innocence pour l’abjection.­..
Plus 'infos ­­le r­ésumé,­ les images...­
­

­Le résumé­

­ ­
­ ­ ­
Gorge Mastromas est un salop et l’assume. Il peut. Il a l’argent et le pouvoir. Enfant, sa gentillesse le confinait aux seconds rôles, subissant plus qu’il ne choisissait sa vie. Adulte, il se métamorphose. Quitte l’innocence pour l’abjection, devient le maître d’un monde capitaliste où il règne, quels que soient les moyens employés.

Avec un humour corrosif, Dennis Kelly crée avec ce personnage le prototype du héros libéral : un être sans scrupule, le genre de manipulateur que sacralise aujourd’hui notre société.

Gorge Mastromas hésite entre bonté et lâcheté jusqu’au jour où il découvre que l’on peut tout avoir par le mensonge. Il commence à mentir, à entrer dans une logique du système qui l’entoure et à tout avoir. Le pouvoir, l’argent tout sauf une femme, sa collègue Louisa, qu’il aime et qui lui résiste. Pour la conquérir, il fait semblant de se ruiner volontairement parce qu’au fond de lui il y aurait une faille…. Pourtant rien ne semble le perturber, sauf la visite de son frère qui se sent trahi par la publication des mensonges sur le passé familial. Animé par l’obsession de sauvegarder son statut et sa réputation, Gorge ne voit pas d’autre moyen que de l’assassiner.

Spectacle soutenu et accueilli en résidence au Théâtre de Gascogne, du 18 au 26 septembre et du 18 au 21 décembre

De : Dennis Kelly
­Mise en scène : Franck Berthier

­
­

­La ph­oto­



­ ­­­image : saison culturelle - Mont de Marsan Agglo - L abattage rituel de Gorge Mastromas
­­­

La presse en parle

­ ­ ­
­
"­Dans l’abattage rituel, Dennis Kelly nous rappelle que nos choix ne sont bons ou mauvais qu’au regard de l’histoire ; il nous livre, avec sa toute dernière pièce, une mythologie monstrueuse formidablement moderne. Il s’agit d’une pièce clairement à charge contre l’ultralibéralisme, qui tue méthodiquement l’humanité en chacun de nous. Une oeuvre drôle et terriblement cruelle."


­ ­ ­ ­ ­ ­­­­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­